Vitapantol

Pommade intranasale

Vitapantol est une pommade intranasale régénérante et adoucissante , fabriquée à base d’éléments poly-vitaminés qui ont une action favorable sur l’équilibre de la muqueuse nasale et sur la cicatrisation.

Utilisation

Vitapantol Normal est conseillé pour les adultes. Trois applications par jour, d’une quantité suffisante de pommade. Introduire l’embout dans chaque narine et presser légèrement le tube. Masser délicatement l’aile du nez pour répartir la pommade.

Le dispositif de Vitapantol

Un dispositif médical de classe 1.

Association de Rétinol, Nicotinamide et Pantothénate de calcium.

  • Vitamine A (acétate de rétinol) : joue un rôle important dans le processus physiologique de cicatrisation et présente une action trophique favorable sur la muqueuse nasale.
  • Vitamine B3 (Nicotinamide ou PP) : joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire et rétablit l’équilibre des muqueuses.
  • Vitamines B5 (Pantothénate de calcium) : contribue favorablement au métabolisme cellulaire et renforce l’action favorable de la vitamine A dans le processus de cicatrisation de la muqueuse nas.

Contre indication

  • Spécifique au Vitapantol ordinaire (avec essence de géranium) : ne pas utiliser chez les personnes sujettes au rhume des foins car l’essence de géranium peut être irritante. En ce cas, utiliser le Vitapantol faible.
  • Hypersensibilité à l’un des constituants des préparations.
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.

Avertissement et précaution

En raison d’une certaine résorption possible de la vitamine A, le risque d’une hypervitaminose en cas de traitement prolongé, surtout chez les jeunes enfants est théoriquement possible.
Une hypervitaminose chronique chez les enfants se traduit par des troubles de la croissance, de l’hypertension intracrânienne et de l’œdème papillaire simulant des tumeurs cérébrales.

Grossesse et allaitement

A utiliser avec prudence pendant la grossesse et la lactation : la vitamine A passe dans le lait maternel.

Surdosage

Une intoxication aiguë peut survenir suite à l’absorption de très haute dose de vitamine A (chez l’adulte : 1.500.000 UI en une fois). Un tube intact de Vitapantol ordinaire contient 33.000 UI de vitamine A et un tube de Vitapantol Faible en contient 16.500 UI. Une intoxication aiguë, même accidentelle est donc fort peu probable.

A utiliser avec prudence pendant la grossesse et la lactation : la vitamine A passe dans le lait maternel.

Un échantillon ?