Votre nez est bouché ? Il coule ? Vous éternuez souvent ? Vous souffrez peut-être d’une rhinite.

Cette inflammation de la paroi du nez peut revêtir plusieurs formes et avoir des causes diverses. Chacun d’entre nous a déjà attrapé un rhume dans sa vie. Le rhume est une forme de rhinite souvent causée par un virus. Cette forme de rhinite guérit en général toute seule après quelques jours ou quelques semaines. Certaines personnes souffrent de rhinite chronique, celle-ci est le plus souvent d’origine allergique. Mais elles peuvent aussi avoir d’autres causes.

Si vous avez un rhume des foins, vous faites partie des 29% de Belges touchés par la rhinite dite «allergique». Votre nez réagit de manière inappropriée au contact de certaines substances comme le pollen, les moisissures ou les poils d’animaux.

La muqueuse de votre nez considère à tort ces substances comme nocives pour votre corps. Elle réagit alors en s’enflammant, en gonflant et en produisant beaucoup de mucus. Pour déterminer de quel type de rhinite vous souffrez, votre médecin vous interrogera sur vos symptômes et sur ce qui déclenche habituellement la rhinite.

Connaître le type de rhinite dont vous souffrez permettra à votre médecin de trouver le traitement le plus adapté… et donc le plus efficace!

Leave a Reply